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Dans cette première étape de team management inspiré du modèle de Tuckman (voir article) on travaille en priorité sur le contenu et le relationnel. C'est une phase de découverte pour une équipe en formation.

Dans cette phase de création de l’équipe, les membres se découvrent avec sincérité, commencent à bâtir la confiance. Ils sont plutôt constructifs et font preuve de bonne volonté. Chacun montre ses forces et parfois même ses faiblesses.
Tout le monde est à ce stade engagé dans l’action pour atteindre l’objectif commun du groupe, projet qui est souvent encore flou pour beaucoup.
On se positionne les uns par rapport aux autres et découvrent la légitimité de chacun.
L'objectif est de donner du sens et d'unifier l'équipe dans une vision et des objectifs communs :

Les points essentiels sont donc les suivants

-Politesse – bienveillance
Les membres de la future équipe font preuve de politesse et de bienveillance pour ne pas de heurter les autres individues de l'équipe. Ces pré-requis sont essentiels pour que les membres de l'équipe qui se découvrent puissent se parler et avancer.

-Appréhension – incertitudes
Il est normal que certains des membres de l'équipe en formation aient des doutes. Il est nécessaire que les appréhemsions puissent s'exprimer dès le départ pour que les incertitudes soient entendues et levées et éviter tous malentendus.

Controverse évitée
Chaque membre cherche à se faire accepter par les autres. Il évite donc généralement d'aborder les contreverses et les sujets polémiques. Tout semble aller pour le mieux extérieurement car chacun cherche à se présenter sous son meilleur jour.

Lors de la phase de Forming les besoins de l’équipe sont d'obtenir :

  • une vision
  • des objectifs précis
  • des repères
  • des règles de vie
  • des instructions claires

Le manager a un rôle décisif dans la mise en place de la dynamique de groupe. Il doit fédérer des personnalités parfois très différentes. Par son action, il va jouer un rôle déterminant dans la cohésion rapide de l’équipe. C’est à lui de créer un climat de confiance le plus tôt possible et de bien expliquer les règles de fonctionnement.
Pour permettre à l’équipe de gagner en maturité et de passer à la phase suivante, le manager

  • définit une direction et un but commun.
  • fait en sorte que tous fassent connaissance et aient une place.
  • explique et dirige.

Il est alors temps de passer à l'étape 2 : le Storming

A propos de Breasy

Les pratiques managériales sont les nouveaux leviers de la performance économique et sociale des entreprises. Breasy l’a compris et vous propose des solutions simples et concrètes pour optimiser rapidement le management de vos collaborateurs, de vos équipes ou de vos projets de transformation.

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