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Pour motiver vos collaborateurs, les aider à progresser, le Manager motivant que vous devez être a le devoir de leur fournir reconnaissance et considération.

La motivation est le principal facteur de la performance au travail. Cette motivation. C'est la force motrice, l'énergie qui nous pousse à agir. Dans le cadre professionnel, elle peut se définir comme un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d'objectifs attendus. Deux facteurs principaux permette au collaborateur de rester motivé :
-La satisfaction quotidienne issue de son travail.
-L’attitude de son manager.

L'Augmentation de salaire
La reconnaissance passe bien entendu par le salaire. Cette récompense pécuniaire est importante même si elle n’est pas le meilleur levier de la performance.
En effet si une augmentation produit de la satisfaction, cette satisfaction n'est que de court ou moyen terme. Au bout de quelques temps l'augmentation est oubliée.

En revanche. l'absence de reconnaissance pécuniaire peut générer de la démotivation : « je ne suis pas payé à ma juste valeur, mon collègue est payé 20% de plus que moi pour faire le même travail… »

Le Manager source de Motivation
96% des 1000 entreprises ayant le plus gros chiffre d’affaire ont mis en place un programme de reconnaissance non pécuniaire. Pour apporter cette reconnaissance, le manager doit travailler sur 5 points :

  • Inspirer la confiance :
    Il n'y a pas de motivation sans confiance. Travailler avec la confiance de son supérieur donne envie de progresser.

  • Responsabiliser :
    Une façon de transmettre sa propre motivation est la délégation. Responsabiliser ses collaborateurs passe par les inciter à mettre en œuvre leurs idées et les autonomiser.

  • Stimuler, challenger :
    Le manager doit savoir transmettre des impulsions à ses collaborateurs en lançant de temps en temps des défis, des challenges associés à une récompense.

  • Donner du sens :
    Échanger avec ses collaborateurs sur les priorités du service et sur la stratégie globale de l'entreprise: savoir où l'on va, avec des objectifs clairement définis est essentiel.

  • Encourager et féliciter :
    La reconnaissance des mérites de chacun est l'un des principaux facteurs de motivation : le manager bienveillant salue les mérites, donne aux collaborateurs des repères dans son travail.


A propos de Breasy

Les pratiques managériales sont les nouveaux leviers de la performance économique et sociale des entreprises. Breasy l’a compris et vous propose des solutions simples et concrètes pour optimiser rapidement le management de vos collaborateurs, de vos équipes ou de vos projets de transformation.

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