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Comment manager la génération Y dans l’entreprise traditionnelle ? En prenant en compte leur spécificité bien entendu, mais sans négliger les valeurs qui réunissent.

Les Y présentent des spécificités par rapport à leurs aînés, mais beaucoup de valeurs les réunissent.

    • L’importance d’entretenir de bonnes relations entre collègues.

    • Le goût du travail.

    • La recherche de la performance.
      (les plus jeunes via l’innovation et la créativité – les plus âgés via la rentabilité).

Pour bien fonctionner avec ses plus jeunes collaborateurs, le manager ne doit pas donc oublier ce qui les rassemble. Ce n'est souvent que les formes d’expression que les attentes profondes des Y à l’égard du management et de l’entreprise, qui se distinguent.

Génération Y : Je suis présent ici et maintenant, présent à la fois ici et ailleurs

Le rapport au temps et à l’espace-temps sont spécifiques à la génération Y

1-les Y attendent un retour sur investissement rapide.

      • Le présent, le temps de l'action, est leur temps. Ils se lancent sans hésiter, osent pour obtenir un bénéfice le plus immédiat possible.
        La projection dans une carrière professionnelle à moyen – long terme est jugée trop incertaine pour avoir un sens. C’est plutôt la succession de présents qui structure leur vision de l’avenir.

2-Une logique polychrone :

        • les Y ont l’habitude de faire plusieurs choses différentes en même temps, regarder la TV en échangeant des SMS, être connectés au même moment avec les amis, la famille, les collègues et les clients)…

        • Plus leur « ici - ailleurs et maintenant » est pluriel, plus il leur paraît riche et satisfaisant.

        • Pour eux, cela n’a rien à voir avec un manque d’implication ou des difficultés de concentration.

3-Univers perméables

      • Chez les Y vivent une partie de leur vie personnelle au travail et vice-versa dans un continuum permanent. Ils sont les mêmes « à la ville comme à la scène ».

      • Leurs managers ont souvent l’âge de leurs parents (voire moins) et les Y attendent d’eux un comportement similaire à ce qu’ils connaissent dans leurs rapports familiaux.
        Mais leurs parents et leurs managers ont plutôt tendance à ne pas être les mêmes au travail que dans le privé. D’où certaines incompréhensions entre Y et X.

 

A propos de Breasy

Les pratiques managériales sont les nouveaux leviers de la performance économique et sociale des entreprises. Breasy l’a compris et vous propose des solutions simples et concrètes pour optimiser rapidement le management de vos collaborateurs, de vos équipes ou de vos projets de transformation.

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