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Parmi les bonnes pratiques du Manager qui cherche à motiver son équipe, le feedback est essentiel.
Le feed-back répond aux besoins naturels de considération et de reconnaissance de vos collaborateurs… Or ce n’est pas une pratique des plus courantes en entreprise.
Ne pas faire de feed-back à votre collaborateur, c’est pourtant le « condamner » à stagner dans ses compétences et son statut, à se désintéresser de ses missions… D’où une démotivation lente mais garantie. Ne pas faire de feed-back est un crime managérial

Deux types de feedback
A noter qu'il n'existe pas un seul type de feedback, mais il en existe deux différents. Chacun répond à une intention, à un objectif particulier. Ce sont deux actes managériaux différents qui se font à deux moments distincts. Ils sont complémentaires.

  • Le feed-back de félicitation
    Il apporte des signes de reconnaissance et motive votre collaborateur.

  • Le feed-back d’amélioration
    Permet à votre collaborateur de s’améliorer, de progresser et de gagner en motivation.

Voici les 10 croyances à proscrire, qui empêchent de donner du feed-back.

  1. Ça ne se fait pas en entreprise, il va trouver ça déplacé »

  2. C’est important, je sais… mais je n’ai le temps »

  3.  Je ne saurai jamais faire, je n’aime pas montrer mes sentiments, je suis pudique »

  4. Si je ne dis rien, c’est que c’est bien, sinon il se doute bien que je lui dirais quelque chose » et sa variante « Après tout, il ne fait que son travail et puis il est payé pour obtenir de bons résultats »

  5.  Je vais passer pour un faible à ses yeux »

  6. Je ne vais pas le féliciter car sinon il va me demander une augmentation »

  7. « Je ne sais pas sur quoi le féliciter, je ne sais pas quoi lui dire »

  8. « Mon rôle en tant que manager ce n’est pas de casser les gens, au contraire c’est de les encourager » et sa variante « Il va mal prendre que je lui dise ça et ça va le vexer et le démotiver »

  9. « Si je lui dis ça, il va m’en vouloir et il ne voudra plus travailler avec moi » et sa variante « Il va dire à tout le monde que je suis un pinailleur et que je ne suis pas sympathique »

  10. « Il ne changera jamais de toute façon »



A propos de Breasy

Les pratiques managériales sont les nouveaux leviers de la performance économique et sociale des entreprises. Breasy l’a compris et vous propose des solutions simples et concrètes pour optimiser rapidement le management de vos collaborateurs, de vos équipes ou de vos projets de transformation.

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