Actualités

Qu’appelle-t-on une équipe ?

Une équipe est différente d’un « groupe ».

UN GROUPE, c’est une collection d’individus regroupés pour une activité ponctuelle. Chacun apporte au groupe ses motivations individuelles qui sont selon les cas renforcées ou contrariées par l’énergie collective du groupe. Le groupe va alors rechercher à satisfaire au mieux les besoins individuels, chacun y recherchant son et ses bénéfice(s) personnel(s)

UNE EQUIPE, c’est un groupe de personnes qui va au-delà des besoins et bénéfices personnels.
L’équipe

  • se construit une identité collective

  • partage une même vision, les mêmes objectifs

  • a du « plaisir » et du sens à travailler ensemble

Pour faire équipe il faut
1- Se connaître - la clé de la Performance
Plus les collaborateurs se découvrent, plus ils se comprennent, plus ils respectent leurs fonctionnements réciproques, plus ils communiquent facilement et plus ils sont performants ensemble.
En effet, moins ils perdent de temps et d’énergie à tenter de dissimuler, de lutter ou de solutionner leurs incompréhensions et leurs tensions… au détriment de l’atteinte de leurs objectifs.

2-Se comprendre - Meux travailler ensemble

Dans une équipe chacun est responsable individuellement du bon fonctionnement et de la performance de l’équipe.
Les attitudes et les comportements de chacun, la qualité des relations entre collègues sont déterminants dans l’atteinte des objectifs et des challenges de son équipe.

Plus on est conscient que pour bien fonctionner il est nécessaire de faire l’effort de s’adapter aux autres, plus l’équipe gagne en performance.

A propos de Breasy

Les pratiques managériales sont les nouveaux leviers de la performance économique et sociale des entreprises. Breasy l’a compris et vous propose des solutions simples et concrètes pour optimiser rapidement le management de vos collaborateurs, de vos équipes ou de vos projets de transformation.

Coordonnées

36, rue Saint-Maur
75011 Paris
P: 06 13 96 65 00