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Ces jeunes collaborateurs de la Génération Y sont dans vos équipes, chez vos clients, vos partenaires… Dans les années à venir, ils seront de plus en plus nombreux et ils accéderont à des postes de managers et de décideurs. Inexorablement ils vont transformer les entreprises.

Leurs talents (agilité, adaptation, digital…) vont permettre aux entreprises qui sauront les mettre à l’aise, de se positionner plus vite dans un monde rapide et en mouvement.

Pour cela, l’entreprise doit adapter son mode d’organisation et de management pour mieux fonctionner avec eux…

Comment collaborer ? 5 conseils à connaitre sur le bout des doigts !

1-Chercher à les comprendre

-Dépassez vos ressentis, vos jugements de valeur sur leurs attitudes, sur leurs différences et tentez de mieux comprendre leur fonctionnement.
-Considérez chaque collaborateur comme un individu différent avec ses besoins et son mode de fonctionnement propre.
-Identifiez leurs qualités - utilisez et valorisez leurs points forts au sein de l’équipe
Regardez ce qui vous rassemble : l’envie d’atteindre ses objectifs, l’envie d’être performant...


2-Développez une autorité transactionnelle

Développez votre autorité transactionnelle (donnant – donnant). Posez clairement le cadre, écoutez leurs propositions et leurs argumentaires, sachez leur dire ce qui est négociable de ce qui ne l’est pas et expliquez leur pourquoi.
Expliquez les règles, leur bien fondé et les bénéfices immédiats à s’y conformer – les bénéfices qui les touchent le plus : gain en flexibilité/souplesse pour eux, gain de temps, gain en confort pour leur vie personnelle, challenge à relever, développement de nouvelles compétences.
Sachez remettre en cause certaines règles quant les leur vous paraissent plus adaptées ou sont négociables – si possible associez les à la définition des nouvelles règles

3-Déléguez dans les règles de l’art

Sachez déléguer dans les règles de l’art en mettant en place un objectif et une responsabilité et en laissant chacun choisir sa méthode ou en la construisant ensemble.
Faites les réfléchir sur la manière dont ils vont s’y prendre pour réaliser leur mission et co-construisez – ne leur imposez pas la votre.
Faites des contrats de délégation factuels basés sur le résultat attendu, les points de suivi et les échéances.

4-Créez un lien authentique avec chacun

Intéressez-vous sincèrement à eux, à leur vie et donnez de la votre. Sachez les accueillir et les accompagner en étant là pour eux et en les accompagnant avec bienveillance dans le but de les aider à progresser à apprendre à se développer – félicitez-les. Jouez la carte de la confiance à l’intérieur du cadre que vous aurez défini.
Acceptez leurs manières d’être ou de faire quand elles sont compatibles avec les codes de l’entreprise.

5-Aidez-les à devenir meilleurs

Confiez leur des responsabilités, associez les à la réalisation de vos tâches en leur confiant des responsabilités.
Transmettez leur votre savoir, votre expérience, vos expertises, prenez du temps pour les aider à monter en compétences – soyez un mentor et un coach
Faites leur du feed-back constructif en permanence pour les aider à s’améliorer.

 

 

 

 

 

A propos de Breasy

Les pratiques managériales sont les nouveaux leviers de la performance économique et sociale des entreprises. Breasy l’a compris et vous propose des solutions simples et concrètes pour optimiser rapidement le management de vos collaborateurs, de vos équipes ou de vos projets de transformation.

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